Quand les stagiaires embarquent

Interview Ashley

Témoignage d’Ashley, Stagiaire au Centre Social et Culturel Vent des Îles

Bonjour Ashley, merci de bien vouloir témoigner de ton expérience au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !

Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis originaire de La Rochelle et pendant que j’étais au lycée, j’ai passé mon BAFA pour lequel j’étais en stage sur l’Île de Ré. Cela a été une grande révélation pour moi. Après avoir obtenu mon Bac ES, j’ai fait une saison d’animation au Centre Social de Saint-Éloi Beauregard et j’ai connu une expérience professionnelle à Vent des Îles. J’ai ensuite repris mes études et, dans le cadre de mon DUT Carrières Sociales Option Animation Sociale et Socio-Culturelle à l’IUT de Nice Côte d’Azur, j’ai sollicité Kévin, Responsable du Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire & Citoyen, pour découvrir son secteur.

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Par une recherche d’emploi. Je souhaitais travailler rapidement et j’ai envoyé un courrier à tous les Centres Sociaux et Culturels de La Rochelle. Nadège, alors Responsable du Pôle Enfance, m’a répondu. Nous avons échangé et j’ai commencé à travailler à Vent des Îles en faisant des remplacements. Je remercie Vent des Îles et Grégory, son Directeur, car ils m’ont donné ma chance à 18 ans et je leur en suis très reconnaissante. Et je remercie également les salariés du Centre Social et Culturel ainsi que les Membres du Conseil d’Administration qui m’ont encouragée et aidée à avoir ma place dans l’équipe ! J’ai habité pendant 10 ans le quartier de La Rossignolette, mais je ne connaissais pas le Centre avant cela.

Peux-tu nous parler de ton rôle au quotidien ?

Je suis ici dans le cadre d’un stage découverte avec pour objectif de comprendre le fonctionnement du Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire & Citoyen et de créer du lien avec les habitants, suivre les projets mis en place par Kévin, animer les activités et éventuellement gérer les conflits. Et puis tout naturellement de discuter avec les adhérents dont j’apprécie beaucoup le contact.

Quelle est ton impression après quelques semaines passées ici ?

Les journées passent vite, on aimerait rester plus longtemps. Je retrouve ici des valeurs dans lesquelles je me reconnais comme l’entraide et l’éducation populaire. On est toujours bien accueilli ici dans une ambiance familiale. J’aurais un pincement au cœur au moment de partir mais je reviendrai. Si je reprends mes études, c’est grâce à Vent des Îles qui m’a donné envie d’apprendre plus et d’évoluer.

Il y a des points que tu souhaiterais développer ?

J’aimerais participé à une sortie Familles et participer à des projets linguistiques, car beaucoup de Seniors sont demandeurs de cela. Et aussi imaginer des moments de café pour se rencontrer et parler, même s’il y a déjà beaucoup d’occasions pour se retrouver à Vent des Îles.

Et des projets qui te tiennent à cœur ?

Je constate aussi que des Seniors peuvent avoir du mal à faire leurs courses et j’aimerais qu’on trouve des moyens pour les aider.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Poussez la porte et venez voir, vous en ressortirez avec le sourire. Tout le monde y est accueillant et à l’écoute. C’est un endroit ouvert à tous, et même si on n’a pas forcément de besoin, on peut y faire beaucoup. C’est comme une grande maison. Je suis très attachée au Centre. Depuis que j’y ai mis les pieds, je n’en suis jamais repartie !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.