Quand les stagiaires embarquent

Interview Chloée

Témoignage de Chloée, Stagiaire au Centre Social et Culturel Vent des Îles

Bonjour Chloée, merci de bien vouloir témoigner de ton expérience au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !

Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Après avoir obtenu mon Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), je suis actuellement étudiante en 1ère année de Diplôme d’État Moniteur-Éducateur à l’IRTS de La Rochelle. Dans le cadre de ma formation, je suis accueillie en stage au Pôle Jeunesse Prévention du Centre Social et Culturel Vent des Îles afin d’être en contact avec le travail social. J’ai précédemment fait des stages dans différentes structures : Accueil de Loisirs, École Maternelle, École Primaire et Maison de Retraite ; et j’ai également travaillé dans un foyer pour personnes handicapées.

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

J’ai connu le Centre par le biais de mes formateurs, et par Grégory le Directeur, qui a fait dans mon établissement une intervention sur la Sociologie. Je ne connaissais pas Vent des Îles avant cela.

Peux-tu nous parler de ton rôle au quotidien ?

Dans un premier temps, mon rôle est de créer du lien avec les Jeunes, puis de les accompagner dans leurs différentes démarches et dans les actions de Prévention. Après un temps d’observation, nous avons mis en place avec Romain, Animateur Jeunesse Prévention, quelques missions que nous souhaitions faire. Je m’investis et le Projet Pédagogique du Local Jeunes m’intéresse.

Quelle est ton impression après quelques semaines passées ici ?

À la demande de Grégory, j’ai d’abord découvert pendant une semaine le Pôle Accueil & Services pour me familiariser avec l’environnement, puis je suis intervenue une semaine sur l’Accueil Périscolaire, avant d’intégrer le Local Jeunes. Je suis très satisfaite d ‘accompagner un public varié dans mon Pôle et j’essaye de faire du bon travail. J’ai été très bien accueillie dès les premiers jours et le suivi se passe bien. Depuis le mois de Novembre 2019, je suis présente en alternance à Vent des Îles. J’en profite pour partager mon expérience avec d’autres élèves stagiaires dans d’autres structures et cela me donne des idées à mettre en forme ici.

Il y a des points que tu souhaiterais développer ?

J’aimerais développer des projet personnalisés avec les Jeunes et pouvoir faire avec eux un suivi sur leurs recherches d’emploi ou de formation, les aider s’ils rencontrent des difficultés et voir ce que l’on peut faire ensemble.

Et des projets qui te tiennent à cœur ?

Dans le cadre d’actions de Prévention et d’ici la fin de mon stage, je souhaiterais faire intervenir des professionnels sur les dangers des conduites à risques (toxicologie, alcoolisme, sexualité…), et dans un autre registre monter des projets d’animation et de vacances ensemble.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

C’est un lieu ouvert à tous, qui propose des activités et services à tout le monde. On y trouve de la mixité sociale et une grande ouverture d’esprit. On peut y donner ses idées et c’est un endroit qui aide à les réaliser !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.