Quand les stagiaires embarquent

Interview Marine

Témoignage de Marine, Stagiaire au Centre Social et Culturel Vent des Îles

Bonjour Marine, merci de bien vouloir témoigner de ton expérience au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !

Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis née et j’ai grandi à La Rochelle et je suis actuellement en classe de Terminale Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) à la MFR de Saint-Genis de Saintonge. Depuis la classe de Seconde, j’ai effectué différents stages auprès des enfants et des personnes âgées, ainsi que dans le secteur de l’entretien. Je suis en stage au Centre Social et Culturel Vent des Îles depuis Septembre 2019. Après celui-ci, je serai stagiaire dans une autre structure auprès d’adultes handicapés. Pour la rentrée scolaire 2020, je me suis déjà inscrite à l’IRTS de Poitiers dans le but de devenir Monitrice-Éducatrice auprès d’enfants handicapés.

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Habitant le quartier de La Rossignolette, j’avais entendu parler de Vent des Îles mais ne connaissais pas du tout l’endroit. C’est la MFR dans laquelle j’étudie qui m’a mise en contact avec le Centre Social et Culturel. On m’a informée qu’il prenait régulièrement des stagiaires et qu’il y avait ici un vrai travail d’équipe. J’ai alors contacté l’Association, nous nous sommes très vite rencontrés et j’y ai trouvé un stage qui me convenait.

Peux-tu nous parler de ton rôle au quotidien ?

Je suis ici en alternance. Les semaines où je suis présente, je suis tous les matins à l’Accueil Périscolaire de l’École de Laleu et tous les soirs à l’Accueil Périscolaire de l’École de La Pallice. Les Mercredis, je suis auprès du groupes des P’tites Z’Îles (de 2 ans et demi à 4 ans). Je suis intégrée à l’équipe du Pôle Enfance, où je côtoie beaucoup Manue, Responsable Adjointe, et je m’occupe également des transmissions auprès des parents et de l’Accueil. Le Jeudi matin, je participe aux réunions d’équipe et les Jeudis après-midis, nous avons ensemble un temps de préparation des programmes d’activités.

Quelle est ton impression après quelques semaines passées ici ?

Je trouve que c’est une structure qui encadre bien les stagiaires et où j’apprends beaucoup. Je me suis vite sentie à l’aise et capable de prendre des initiatives. Cela se passe bien avec les enfants et les parents et je prends plaisir à venir ici. Ce que je vois ici est complémentaire de ce que j’apprends en cours où on aborde beaucoup le travail d’équipe. C’est un stage qui répond à mes demandes et à celles de mon école.

Il y a des projets que tu développes ?

Pour la seconde semaine des vacances d’Hiver, je prépare des activités sur le thème des Olympiades, ainsi que des moments de dessin et de maquillage autour du monde Médiéval. L’équipe me fait confiance pour préparer cela et je peux solliciter les collègues pour m’aider à organiser ce programme. D’ici à la fin de mon stage en Avril 2020, j’espère réaliser encore d’autres projets comme ceux-là.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Je conseille à chacun d’aller voir pour soi ou pour ses enfants ce qui se passe dans un Centre Social. Vent des Îles est un endroit qui s’adresse à tout le monde, avec des valeurs intergénérationnelles très présentes et où il y a beaucoup de temps de rencontres proposés. Je n’avais jamais fréquenté un Centre Social avant ce stage et j’aime ce que j’y découvre !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.