Quand les stagiaires embarquent

Interview Matthieu

Témoignage de Matthieu, Stagiaire au Centre Social et Culturel Vent des Îles

Bonjour Matthieu, merci de bien vouloir témoigner de ton expérience au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !

Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Originaire de la région Parisienne, je suis arrivé à La Rochelle à l’âge de 15 ans. Dans le cadre de mon stage examen en Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) à la MFR de Pont l’Abbé d’Arnoult puis à la MFR de Cherves-Richemont, je suis en stage à Vent des Îles. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de faire des stages ici. Je suis actuellement en alternance depuis Septembre 2019 au sein du Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire & Citoyen avec Kévin. Mon premier stage avait eu lieu avec le Pôle Enfance sous la responsabilité de Nadège et j’ai également eu l’occasion d’intervenir auprès du Public Jeunes. J’ai aussi réalisé plusieurs stages en maison de retraite où j’étais sollicité pour de la cuisine, de l’entretien ou des soins.

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

C’est une structure que je commence à bien connaître… Petit, j’allais en Centre de Loisirs, et pendant mes études, j’ai cherché à faire un stage dans un Centre Social pour en connaître le fonctionnement. C’est donc dans le cadre de cette recherche de stage avec mon école que j’ai connu Vent des Îles.

Peux-tu nous parler de ton rôle au quotidien ?

J’essaye d’accompagner Kévin et de l’assister dans son travail en proposant notamment des activités et animations comme par exemple la diversité et la variété de l’Atelier Mémoire. Le Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire & Citoyen offre beaucoup de possibilités d’animation. On peut proposer des activités et même sortir du Centre, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Quelle est ton impression après quelques semaines passées ici ?

J’ai été très bien intégré et l’équipe qui est là sait très bien accueillir. C’est une structure de stage que je conseille. J’apprécie beaucoup cet endroit et j’y reviens toujours avec plaisir, j’ai même parfois l’impression d’être un adhérent ! Au niveau des équipes, je fréquente le Centre depuis trois ans maintenant et je ressens beaucoup de changement avec du renouvellement et des nouvelles têtes. Je trouve également que tout se passe très bien avec des adhérents volontaires qui ont tous des personnalités attachantes.

Comment aimerais-tu voir évoluer le Centre ?

J’aimerais que le Centre aille vers les gens, qu’il aille les chercher pour leur présenter l’Association et leur dire ce qui y existe. Aussi, je ne sais pas ce qui est possible mais j’aimerais qu’il s’agrandisse ! Peut-être créer une antenne dans un autre quartier, un partenariat ou un jumelage avec un Centre d’une autre ville ?

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

C’est convivial, c’est presque une famille ! On passe parfois plus de temps ici qu’avec nos amis ou notre famille et ça fait du bien. On est dans un monde professionnel où l’on retrouve de bonnes valeurs.

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.