Un Centre Social et Culturel, qu’est-ce que c’est?

Une fabrique des possibles !

Découvrez le concept d’un Centre Social et Culturel en 3 minutes et en dessin animé ! Une vidéo ludique réalisée par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF).

 

1. Notre conception du Centre Social et Socioculturel: être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

2. Nos valeurs de référence: dignité humaine, solidarité et démocratie.

3. Nos façons d’agir fondées sur:

– une vision globale de la vie humaine, des compétences des hommes et des femmes et du territoire où ils vivent.
– des méthodes participatives, opérationnelles et responsables.
– un partenariat actif et ouvert.

4. Notre engagement fédéral: un acte à la fois politique et stratégique dans un réseau, la Fédération Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF).

Charte fédérale des Centres Sociaux et Socioculturels de France (Angers, 2000)

Plus d’informations sur l’histoire, le projet et la conception du fédéralisme des Centres Sociaux et Socioculturels sur le site de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France.

Le Centre Social et Culturel Vent des Iles, une association portée par les habitants

Le Centre Social et Culturel Vent des Iles est une Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Agréé « Centre Social » depuis 1991 et adhérant à la Fédération Départementale des Centres Sociaux de Charente-Maritime, c’est un espace d’animation sociale et culturelle ouvert à tous.

L’objectif  est d’accompagner les habitants des quartiers de La Pallice, Laleu et La Rossignolette dans leurs projets et leurs initiatives citoyennes.

Solidarité, partage, entraide, respect, éco-citoyenneté, et tolérance sont autant de valeurs que nous souhaitons faire rayonner au programme de cette nouvelle saison 2017 – 2018.
« Ancré dans les Quartiers », le Centre Social & Culturel Vent des Îles met en place des actions créées par et pour vous, habitants des quartiers de Laleu, La Pallice, La Rossignolette et La Rochelle.
Eveil, loisirs, culture, accompagnement, prévention ou encore parentalité, chaque Pôle, portés fièrement par les bénévoles et les professionnels, offrent l’opportunité à chacun, petits et grands, de développer ses capacités à faire mieux pour soi, les autres, son quartier et sa ville.

Bienvenue chez vous !

Le Conseil d’Administration

Le Projet Social

Le Projet Social est la raison d’être d’un Centre Social et Culturel.

Il affirme le sens du Centre Social et Culturel et la démarche engagée, tels que la Fédération des Centres Sociaux et Sociaux Culturels de France les entend et que les partenaires les agréent.

Le Projet appartient à l’Association qui doit le négocier avec les partenaires. Toutefois pour l’obtention de l’agrément, le projet doit répondre à un certain nombre de critères. Sa durée est variable de 1 à 3 ans et fait l’objet d’une évaluation.

L’Association doit adhérer à la politique de la Fédération Départementale des Centres Sociaux pour avoir accès à sa reconnaissance (Charte de la Fédération des Centres Sociaux et Sociaux Culturels).

Les valeurs du projet social 2015-2019

  • Solidarité, Partage, Entraide et Respect
  • Eco-citoyenneté, Respect du Quartier et de son Environnement
  • Respect du partenariat et de la place de chacun, dynamisme du faire ensemble
  • Tolérance, convivialité, valorisation des personnes et des êtres capables