Témoignage de Julien, Administrateur du Centre Social et Culturel Vent des Îles
Bonjour Julien, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !
Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?
Quand nous sommes arrivés d’Aytré à La Pallice en 2016 avec ma compagne, je ne connaissais pas vraiment le Centre Social et Culturel, sauf à passer à proximité lorsque je me rendais au marché ou à la Sirène. Nos deux garçons de 8 et 10 ans fréquentent l’école Claude Nicolas et j’ai donc découvert Vent des Îles par le biais de l’Accueil Périscolaire.
J’ai très vite aimé les espaces et les personnes, ainsi que le genre de relations que nous pouvons entretenir ici. Cette découverte s’est très bien passée pour mes enfants, qui ont ensuite été très contents de fréquenter l’Accueil de Loisirs pendant les vacances scolaires.
Et tu interviens également dans nos locaux ?
Je travaille en tant que psychologue à Tremplin 17, une Association qui intervient auprès des plus fragiles et qui accompagne les personnes souffrant de toutes sortes d’addictions.
Nous avons des bureaux en centre-ville de La Rochelle, mais depuis un an environ, je tiens des permanences et suis présent dans les locaux de Vent des Îles les Jeudis après-midis et les Vendredis pour être au plus proche des patients des quartiers de La Pallice, Port-Neuf et Mireuil.
Cela se présente sous la forme de consultations sur rendez-vous, à l’initiative du patient ou sur orientation d’un partenaire. C’est gratuit, financé principalement par l’ARS, et confidentiel.
Comment es-tu entré au Conseil d’Administration ?
L’été dernier, Emmanuelle, Animatrice du Pôle Enfance m’a rappelé que l’Assemblée Générale de l’Association approchait et m’a suggéré de présenter ma candidature au Conseil d’Administration. Je n’avais jamais été dans une instance de ce genre précédemment, je n’y avais même jamais pensé.
Parce que je me sentais bien à Vent des Îles et que j’avais envie de mieux connaître le Centre, je me suis présenté et j’ai été élu le 18 Septembre dernier. Même si je n’ai pu vivre qu’un seul Conseil d’Administration en présentiel depuis, je trouve cela vraiment intéressant et je vois également cela comme une façon de m’inscrire dans la vie d’un quartier que j’apprécie et dans lequel je me projette.
Il y a des projets qui te tiennent à cœur ?
De par mon action professionnelle et en cette période loin d’être anodine, j’accorde beaucoup d’importance au soutien et à l’accompagnement des plus précaires. Les patients que j’accueille, comme une grande partie de la population, sont aujourd’hui particulièrement fragilisés.
Il est important que ces personnes retrouvent le sourire et le Centre Social et Culturel est un lieu qui sait soutenir les plus vulnérables et permettre à chacun de faire du lien à travers des activités diverses et variées.
Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?
On y trouve de la vie, des personnes de tous horizons et de toutes origines avec qui créer du lien. C’est une grande richesse et il faut oser pousser la porte pour se faire une idée. En venant ici, chacun choisit ce dont il a envie, ponctuellement ou durablement.
Il y a bien sûr les premiers moments que l’on peut appréhender, mais une fois qu’on a constaté le fonctionnement du Centre et qu’on y a trouvé sa place, on réalise que c’est un lieu fait pour tous, et que chacun peut y trouver ce qu’il cherche.
No Comments