Témoignage de Nina, Stagiaire au Centre Social et Culturel Vent des Îles
Bonjour Nina, merci de bien vouloir témoigner de ton expérience au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !
Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Je suis née à Bordeaux et j’ai passé une partie de mon enfance sur l’Île de Ré. Je suis ensuite arrivée à La Rochelle où je suis allée à l’École Claude Nicolas à La Pallice puis au Collège Fromentin et au Lycée Dautet.Après avoir commencé un BTS Commerce dans lequel je ne me retrouvais pas, j’ai passé le concours pour devenir Éducatrice de Jeunes Enfants et je suis actuellement en deuxième année de formation EJE à l’IRTS de Poitou-Charentes à Poitiers (86).Durant mon parcours, j’ai fait de l’Animation à la Maison de Quartier de Port-Neuf, mais aussi du bénévolat dans des structures Petite Enfance (Crèche, Multiaccueil) et des Associations Parentales et je suis ravie d’être accueillie en stage à Vent des Îles !
Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?
Enfant, j’ai fréquenté le Centre de Loisirs de Vent des Îles. En revenant ici, je retrouve Emmanuelle et Benoit, que j’ai eu comme Animateurs lorsque j’étais petite !
Peux-tu nous parler de ton rôle au quotidien ?
Je suis en stage par alternance pour toute l’année scolaire 2020-2021 et je suis présente auLieu d’Accueil Enfant Parent «Le paradis des p’tits bouts»avec Valérie, ma Maître de Stage et Responsable du Pôle Petite Enfance Parentalité Famille, et Emmanuelle, où nous accueillons parents et enfants (de 0 à 3 ans) pour des temps conviviaux de jeux et d’échanges.J’interviens également avec l’Équipe du Pôle Enfance sur l’Accueil Périscolaire du Matin à l’École Marie Marvingt de Laleu.
Quelle est ton impression après quelques semaines passées ici ?
J’ai été très bien accueillie et je me sens bien dans cette structure.Je propose des choses, je mets en pratique ce que j’apprends à l’école et j’essaye d’apporter mes connaissances. L’équipe m’écoute et m’aide dans mon apprentissage. Les collègues sont ouverts à la discussion, c’est très enrichissant car au-delà du cadre professionnel, on apprend à se connaître les uns et les autres.Cela correspond à ce que j’attendais. Le LAEP c’est un lieu d’accompagnement avec des professionnels, mais également un endroit sans jugement avec une liberté de parole où les parents parlent de leurs expériences et s’entraident.
Il y a des points que tu souhaiterais développer ?
Je suis attachée à la gestion des émotions chez les enfants (comprendre les frustrations et sortir de la colère) et je trouve très agréable de pouvoir apporter ma vision pédagogique à l’équipe et qu’on puisse échanger à ce sujet.On côtoie des publics différents, et toujours dans le but d’accompagner les parents, on se demande également comment mettre en place des aides et faciliter les transmissions avec nos moyens qui sont parfois limités.
Et des projets qui te tiennent à cœur ?
Dans le cadre de ma formation, j’ai vécu différentes expériences et je pense déjà aux futures. J’apprécie la vision philosophique et pédagogique de L’École du Juste Milieu à Tokyo au Japon ! C’est une institution franco-japonaise qui me passionne et où j’adorerais faire mon stage de troisième année !
Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?
C’est un endroit de socialisation qui accueille tous les publics et qui est utile à tout le monde. Si on ne connaît pas le Centre, on n’imagine pas toujours toutes les actions et tous les projets qui y sont possibles !Dans la vie d’un quartier, c’est un lieu important qu’il faut soutenir.
No Comments