« Cap sur le Projet Social 2019-2022 », qu’est-ce que c’est ?
« La gouvernance associative se reconnait à travers l’élaboration partagée du projet, un portage participatif du pouvoir, un respect de la diversité des modèles, une conception constructiviste de l’autorité, un effort pour maîtriser la relation antagoniste entre dépendance et autonomie. »
Robert Durand
Le Projet Social est la raison d’être d’un Centre Social et Culturel. Il affirme le sens du Centre Social et Culturel et la démarche engagée, tels que la Fédération des Centres Sociaux et Sociaux Culturels de France les entend et que les partenaires les agréent. Le Projet appartient à l’Association qui doit le négocier avec les partenaires. Toutefois pour l’obtention de l’agrément, le projet doit répondre à un certain nombre de critères. Sa durée est variable de 1 à 4 ans et fait l’objet d’une évaluation. L’Association doit adhérer à la politique de la Fédération Départementale des Centres Sociaux pour avoir accès à sa reconnaissance (Charte de la Fédération des Centres Sociaux et Sociaux Culturels).
Le travail mené dans le cadre de l’Évaluation du Projet Social 2015- 2018 amorcé dès l’année 2017 nous a permis de dégager des objectifs généraux qui allaient fonder les bases de notre futur Projet…
Les objectifs généraux issus de l’évaluation ont donc été présentés au Conseil d’Administration le 17 Mai 2018 pour être validés en même temps que le retro planning annonçant la démarche et réfléchis ensemble en amont.
La réflexion et l’écriture du Projet Social 2019 2022 furent donc engagées, le travail d’analyse, le diagnostic, le regard technique et avant tout, la parole des habitants.
Les objectifs du Projet Social 2019-2022 :
- Impliquer les familles dans la Vie Associative : Pouvoir d’Agir, Co Construction, Co Réflexion pour faire ensemble.
- Soutenir le Lien Social en favorisant les actions Interculturelles, Intergénérationnelles, de Mixité et de Prévention.
- Développer et accompagner une Dynamique de Réseau au service de nos Habitants.
- Favoriser l’Implication des Habitants dans une démarche alliant Respect, Solidarité, Mixité et Citoyenneté.
- Engager des actions de proximité visant à Rompre l’Isolement en soutenant les initiatives individuelles et collectives de Solidarité, d’Égalité et d’Entraide.
- Permettre aux Familles d’être accompagnées et soutenues dans leur Projet de Vie et dans leur Fonction Parentale en étant garant de l’épanouissement de chacun.
- Accompagner les Habitants du Territoire vers l’Accès au Droit.
Télécharger le document de synthèse « Cap sur le Projet Social 2019-2022 ! » et son annexe
« Cap sur le Projet Social 2019-2022 », le Groupe Technique Local du Mardi 16 Octobre 2018
Une cinquantaine de personnes, habitants de Laleu, La Pallice et La Rossignolette, bénévoles, administrateurs, partenaires et salariés se sont mobilisés lors de la soirée de présentation du Projet Social 2019-2022.
Un grand merci aux partenaires pour leur écoute et leur soutien :
- La CAF de la Charente-Maritime : Mme Babin, Mme Hénin et Mme Terracol
- La Ville de La Rochelle : Mme Désir, Mme Gargoullaud et Mme Vetter, élues et Mme Duval, Mme Brondy, techniciennes
- Le Département de la Charente-Maritime : Mme Rémy et Mme Bellec
- La Fédération des Centres Sociaux 17 : Mme Laroche
- L’APAJH : Mme Taraud
Télécharger le Projet Social 2019-2022
Rendez-vous en décembre pour la décision d’agrément de la CAF !
No Comments