Interview

Interview Amélie Kollen

Témoignage d’Amélie Kollen, Administratrice et Secrétaire du Bureau du Centre Social et Culturel Vent des Îles

Bonjour Amélie, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Quand je suis arrivée de Nanterre à l’été 2019, j’ai eu les coordonnées de Vent des Îles par le biais de la Mairie au moment de l’inscription de nos enfants à l’école et au Périscolaire. En visitant le Centre, j’ai été émerveillée par les projets, les programmes, les locaux et plus particulièrement la cour ! Nous avons fait ce choix pour des raisons de proximité, et c’est vraiment une chance pour nous de pouvoir compter un centre comme celui-ci près de chez nous ! Et quand j’ai découvert tout ce qui était possible au Centre Social et Culturel, je me suis très vite inscrite au Yoga !

Comment es-tu entrée au Conseil d’Administration ?

En tant que Parent d’Élève élue, j’ai côtoyé Emmanuelle, Responsable du Pôle Enfance, au Conseil d’École, et c’est elle qui me l’a proposé au cours de l’été 2020. Lors de la soirée Vent de Fête, j’ai rencontré Grégory, le Directeur, et c’est ainsi que je me suis décidée à présenter ma candidature.

Peux-tu nous parler de ton investissement ?

Je suis entrée au Conseil d’Administration car j’ai une forte appétence pour l’Éducation Populaire, l’envie de donner des idées et mettre en place des projets. Le collectif est très important et le contexte sanitaire fait que c’est compliqué de se rassembler. Il est plus difficile de s’intégrer dans un groupe via des visioconférences mais mon engagement est total. Grégory fait un super travail et j’aime suivre tout ce qui est mis en place ici.

Il y a des projets qui te tiennent à cœur ?

J’aimerais initier les enfants de manière ludique aux projets d’Éducation Populaire, faire de l’éducation à la Citoyenneté et apprendre les enjeux sociétaux. Il y a tellement de choses à monter avec les enfants, peut-être sur les programmes des vacances scolaires, que ce soit sur l’égalité homme/femme, la tolérance, le racisme, le droit de vote… Il est important aussi de faire du lien avec les écoles de Laleu et de La Pallice. Les activités Adultes sont très orientés en faveur des Seniors, et j’aimerais qu’il y ait des activités pour que les parents puissent venir et profiter du peu de temps qu’ils ont pour eux !

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Enfant, je fréquentais des MJC et tout ce que je trouve ici correspond parfaitement à mes convictions. Vent des Îles, on sent que c’est un lieu entre les habitants, mais aussi entre les quartiers. Un endroit où il y a la mixité des quartiers populaires et j’ai envie que mes enfants grandissent avec des enfants de différents milieux sociaux.

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.