Témoignage de Lalao Derouet, Présidente du Centre Social et Culturel Vent des Îles
Bonjour Lalao, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Îles !
Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?
J’ai découvert Vent des Îles en 2017 en effectuant un stage dans le cadre d’une reconversion professionnelle auprès du Pôle Adultes Seniors Accompagnement Social. Habitant Charron, j’ai cherché un stage près de mon lieu de formation (MFR des Charentes Cherves-Richemont), autour de Cognac et en Charente-Maritime. Dès que j’ai postulé ici, Vent des Îles m’a très vite répondu et j’ai pu découvrir la vie d’un Centre Social et Culturel de l’intérieur, les familles, les bénévoles et les salariés. C’est une chance d’un point de vue de stagiaire où on est beaucoup dans l’observation. J’ai notamment apprécié le sens de l’hospitalité et ce souci de l’autre.
Comment es-tu entrée au Conseil d’Administration ?
À la fin de mon stage, j’ai adhéré à Vent des Îles car j’avais envie de garder le lien et de suivre les aventures de chacun, notamment de Kévin RENAUDEAU, mon tuteur de stage au sein du Pôle Adultes Seniors Accompagnement Social, avec qui j’avais noué une relation privilégiée. Je me suis demandé si j’aurais assez de temps et j’ai finalement franchi le pas. Au début, je dirais que mon engagement n’était pas parfait, mais sincère pour porter ensemble des actions communes et mettre en avant des principes partagés.
Secrétaire Adjointe puis Secrétaire de l’Association, tu as été élue Présidente lors du Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale en 2021. Qu’est-ce que cela change pour toi ?
Ça change beaucoup de choses et je consacre beaucoup de temps aujourd’hui à mon rôle de Présidente, pour lequel je suis inscrite dans une dynamique de participation bénévole et de rencontres avec les Partenaires. J’ai également constaté le travail colossal accompli par les Salariés pour porter les actions du Centre Social et Culturel et j’ai eu envie de m’engager, aussi, pour pouvoir leur dire : « ça vaut la peine tout ce que vous faites et tout ce que vous projetez ». Je ne porte pas une responsabilité solitaire, il y a toujours un travail et un positionnement collectifs.
Après 23 années passés au Conseil d’Administration du Centre Social et Culturel, dont près de 20 ans en tant que Président, Michel TURPAUD endosse le rôle de Président d’Honneur de Vent des Îles. As-tu un mot pour lui ?
Michel, après autant d’années d’actions et d’engagement, est irremplaçable. C’est un passage de témoin tout en douceur. Je te rassure, il n’y aura pas de révolution à Vent des Îles, tout se fera en concertation et je compte beaucoup sur toi pour être le garant moral du fonctionnement de l’Association.
Quel est le rôle de la Présidente de Vent des Îles dans le Projet Social ?
Le Projet Social conditionne la continuité de l’accueil et de l’accompagnement au Centre Social et Culturel avec cette dimension territoriale qui nous lie aux quartiers de Laleu, La Pallice et La Rossignolette. Mon rôle est d’incarner les valeurs du Centre Social et Culturel et d’impulser une dynamique de participation, aussi bien du côté bénévole que du côté salarié, en soutenant les efforts et les prises d’initiatives.
Que t’apporte ton engagement ?
Je ne sais pas faire les choses à moitié, et quand je m’engage je le fais pleinement. J’ai découvert l’Éducation Populaire et j’ai eu envie d’en découvrir davantage. Je ne soupçonnais pas qu’on puisse avoir une interaction aussi riche avec des personnes que je ne connaissais pas juste avant ! Cet engagement me permet également de découvrir des parcours, de me dépasser et de nouer des affinités, c’est très valorisant.
Il y a des projets qui te tiennent à cœur ?
Il y en a un, vraiment, qui me tient à cœur, c’est que Vent des Îles poursuive sur sa lancée en tant qu’acteur, à part entière, du territoire et qu’il soit reconnu par rapport au travail qu’il accomplit sur le terrain, mais aussi en tant que partenaire des différentes institutions installées dans nos quartiers, toujours au bénéfice des habitants.
Que préfères-tu ici ? Qu’aimes-tu retrouver ?
Ce que je préfère, ce sont les activités où les habitants se sentent à Vent des Îles comme chez eux. Chaque responsable de Pôle met un point d’honneur à mobiliser son équipe pour répondre à un besoin exprimé par les habitants, avec et pour eux, et cela se ressent dans les différentes interactions. Vent des Îles a cette formidable vocation d’être une seconde maison, une grande famille.
Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de Vent des Îles ?
La principale force, ce sont les personnes qui constituent Vent des Îles. On le remarque à travers l’adhésion des habitants aux projets du Centre Social et Culturel, l’implication de l’Équipe Salariée, et la capacité des bénévoles à accompagner cette dynamique. Concernant les faiblesses, le contexte est difficile et les nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire limitent les perspectives et finissent par atteindre la motivation de chacun. L’équipe essaye de surmonter cela et continue à monter des projets, même si ces derniers sont souvent contrariés en cette période.
Que souhaites-tu à l’avenir pour Vent des Îles ?
Qu’il conserve cette âme et ce sens de l’accueil. Quels que soient les changements ou les difficultés, il y a toujours cette impulsion qui fait que nous allons de l’avant. Et je souhaite également que Grégory RUDEAUX, en tant que Directeur, puisse continuer longtemps à accomplir son travail ici, nous avons tous beaucoup à nous apporter mutuellement.
Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?
Venez y faire un tour et vous verrez tout ce qu’on sera capables de faire ensemble. Chacun apporte ce qu’il peut et c’est toujours utile à l’autre. On y retrouve de la mixité, un grand sens de l’accueil une fois de plus, mais aussi du partage et de la bienveillance. La porte est grand ouverte et il y aura toujours quelque chose ici, pour chacun et pour tous les goûts !
No Comments