Interview

Interview Sophie Chave

Témoignage de Sophie Chave, Bénévole avec les « Cousettes Solidaires »

Bonjour Sophie, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Amoureuse de la ville de La Rochelle et habitant le quartier de La Rossignolette depuis Septembre 2019, je ne connaissais pas encore tous les atouts des quartiers de Laleu et de La Pallice. J’ai reçu en Mars dans ma boîte aux lettres une fiche réalisée et distribuée par les Bénévoles du Centre Social et Culturel qui recensait tous les numéros qui pourraient être utiles aux habitants de nos quartiers pendant la période de confinement. Comme j’étais à la recherche de masques, j’ai contacté Grégory le Directeur qui m’a dit que justement un atelier de couture se mettait en place pour équiper gratuitement les habitants en masques lavables en tissu.

J’ai découvert le Centre en venant récupérer deux masques et j’ai proposé mon aide à Annick, Animatrice de l’Atelier Couture, et à son équipe de bénévoles. Ne sachant pas coudre, j’ai pu intégrer le groupe des « Cousettes Solidaires » et me sentir utile en m’occupant des découpes.

Comment as-tu vécu la période de confinement ?

Les mesures gouvernementales à partir du mois de Mars m’ont contrainte à mettre entre parenthèses mes différentes activités. En effet, j’interviens en temps normal les après-midis en tant qu’Aide aux Personnes Âgées à Angoulins et je tiens une Chambre d’Hôtes à La Rochelle. La situation sanitaire a fait que je ne pouvais plus exercer et j’ai été ravie de pouvoir aider à Vent des Îles pendant cette période particulière.

Comment se passe l’Atelier de Couture ?

Nous avons très vite constaté une forte demande et une grande attente des habitants pour les masques des Cousettes ! Le groupe s’est beaucoup impliqué, parfois du Lundi au Vendredi, toujours dans le respect des gestes barrières, et le Directeur est même venu nous donner un coup de main. Au début du mois de Juin, nous avions distribué plus de 230 masques !

Nous avons reçu en retour de nombreux messages de soutien et c’était toujours un plaisir d’offrir des masques. Cela m’a permis de faire la connaissance de personnes des quartiers et d’en savoir plus sur le milieu associatif et sur les partenaires de Vent des Îles que nous avons équipés.

Que t’apporte ton engagement ?

Que ce soit lorsque j’étais Secrétaire Médicale où lorsque je tenais précédemment une Chambre d’Hôtes à Salles-sur-Mer, j’ai toujours aimé partager avec les gens et j’ai besoin de ces contacts. C’est un vrai plaisir de pouvoir se rendre utile en ces temps. Il règne une très bonne ambiance dans le groupe, on passe de bons moments. Je suis curieuse et je découvre le quartier sous un nouveau jour avec toutes les histoires que me racontent les couturières !

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

C’est un lieu plein de personnes prêtes à aider dans la convivialité. Ici, on peut venir comme on est, il n’y a pas de jugement. J’y retrouve un grand nombre de valeurs que j’apprécie et que je veux transmettre dans ma Chambre d’Hôtes, comme le partage, l’écoute et la générosité. J’ai découvert Vent des Îles à une période où les activités du Centre étaient suspendues. Avec mon mari, nous comptons devenir Adhérents et j’ai hâte de voir le lieu plein de vie tel qu’on me l’a raconté !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.