Témoignage de Corine Bailly, Vice-Présidente du Centre Social et Culturel Vent des Iles, représentant le quartier de La Rossignolette
Bonjour Corine, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !
Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?
J’habite depuis toujours dans le quartier de La Rossignolette et mes enfants ont été scolarisés à Laleu. J’ai donc connu Vent des Iles en 2011 par le biais du mode de garde proposé par le centre. J’ai plus tard participé à l’Atelier Gymnastique.
Peux-tu nous parler de ton engagement dans l’Association ?
Je me suis présentée au Conseil d’Administration en 2012 suite à une suggestion de Nadège Dominas, alors Responsable du Pôle Enfance. J’avais participé avec elle à des actions de parentalité, et elle était en quête de nouvelles idées. Plus tard, en 2016, je suis devenue Membre du Bureau en tant que Vice-Présidente La Rossignolette.
J’interviens suivant les périodes et les projets. Je me sens plus habitante qu’administratrice et je suis ici car j’ai envie de participer au Projet Social.
Le développement durable me tient également à cœur et, sous l’impulsion de Céline Thébault, Animatrice Enfance en charge du groupe de pilotage, nous avons mis en place la bibliothèque solidaire avec le soutien de la bibilothèque de Laleu qui nous a fait don de livres.
Mon engagement ici me donne beaucoup de satisfaction.
Il y a des points que tu souhaiterais développer ?
J’aimerais améliorer l’aspect environnemental. Hormis certaines actions ponctuelles (très positives), je trouve qu’il n’y a pas de démarche à long terme pour développer la prise de conscience des plus petits.
J’ai rencontré Yasmine Saunier, Responsable du Pôle Enfance, afin d’échanger avec elle et lui soumettre des idées et des projets en ce sens.
Et des projets qui te tiennent à coeur ?
Je souhaiterais voir s’installer un partenariat durable avec le monde du handicap, afin de faire tomber les tabous et mieux vivre ensemble.
Les actions solidaires en faveur des étrangers arrivant sur le territoire me semblent importantes également et je trouverais intéressant que Vent des Iles soit à l’initiative d’un projet d’accompagnement comme celui-là.
Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?
Quand j’entends que quelqu’un a un problème, ou veut faire une activité, je fais la promotion du centre, car c’est le lieu où il y a toujours quelqu’un pour vous tendre la main et vous accueillir, et où vous pouvez vous épanouir à moindre coût.
C’est le lieu de tous les possibles, il n’y a pas d’autre endroit comparable.
No Comments