Interview

Interview Catherine Goumain Cornille

Témoignage de Catherine Goumain Cornille, Trésorière Adjointe du Centre Social et Culturel Vent des Iles

Bonjour Catherine, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Rochelaise depuis toujours, je me suis installée à La Pallice en 2004 et j’ai participé au Lieu d’Accueil Enfants-Parents à partir de 2011. Avec une voisine qui fréquentait régulièrement cet espace, j’ai notamment rencontré Manue, Animatrice Petite Enfance et Enfance, qui a connu mon garçon tout petit !
J’ai ensuite fait d’autres activités comme par exemple la Zumba.

Peux-tu nous parler de ton engagement dans l’Association ?

Il y a un panel d’activités très important à Vent des Îles, et je donne volontiers de mon temps sur des ateliers comme le CLAS, le Groupe de Parole des parents ou le Tapis-Lecture.
En tant que maman de Laleu, et aussi parce que mon enfant fréquente l’Accueil Périscolaire et l’Accueil de Loisirs, il me semblait normal de m’investir.
L’opportunité s’est présentée l’année dernière, sur suggestion de Grégory, le Directeur, et j’ai été élue au Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale d’Avril 2018.
Dans un premier temps, j’ai observé, et au bout d’un an maintenant, j’ai un peu plus de recul par rapport à l’organisation de la structure et sur la personnalité de chacun pour me sentir plus utile et répondre aux besoins et envies.
Dernièrement, j’ai intégré le Bureau en tant que Trésorière Adjointe et j’ai pu participé à des campagnes de recrutement et des entretiens, et j’ai trouvé cela très intéressant d’être impliquée ainsi.

Il y a des points que tu souhaiterais développer ?

Participer au CLAS m’a fait ouvrir les yeux sur bien des points. L’humain est très important et discuter avec les Animateurs fait prendre conscience de la réalité du terrain. Lors d’une formation sur l’estime de soi, j’ai notamment acquis des notions sur le dialogue entre adultes et avec l’enfant que j’essaye d’appliquer au CLAS en soutien de Céline, Référente CLAS, et Crystaline et Nicolas les Animateurs. Quand un animateur est bien dans son travail, les enfants le sont aussi.
Aussi, en tant que Trésorière Adjointe, j’essaye d’appliquer ce que j’ai appris de mes expériences professionnelles pour respecter les contraintes financières et faire profiter le Centre Social et Culturel de mes compétences.

Comment aimerais-tu voir évoluer le Centre ?

Il est important de pérenniser les emplois, et d’être stratégique et malin pour que l’Association soit toujours aussi vivante et puisse toujours proposer aux familles les animations qui la caractérisent.
Mais je pense aussi au présent, et je souhaite que nos équipements et matériels restent en bon état de marche.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Qu’un Centre Social, c’est un lieu d’accueil et de partage pour tout le monde. Ici, les installations sont super et les enfants en sécurité. C’est un endroit avec un mélange de population et une grand mixité dans le respect de chacun, sans jugement, et où on vous accepte comme vous êtes.

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.