Interview

Interview Chantal Quincampois

Témoignage de Chantal Quincampois, Administratrice du Centre Social et Culturel Vent des Iles

Bonjour Chantal, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Il y a 6 ans quand nous sommes arrivés à la retraite avec mon mari, nous nous sommes installés dans le quartier de La Pallice. Sur les conseils de notre fils et de Mauricette Faynet, une de nos nouvelles voisines, j’ai rejoint l’Atelier Chant. J’y ai trouvé une très bonne entente, je prends beaucoup de plaisir à venir et j’ai évidemment participé à la soirée Karaoké de Décembre dernier ! En plus du Chant, je vais intégrer le groupe de Théâtre Forum à la rentrée ! Mon mari, quant à lui, vient régulièrement au Centre pour jouer à la belote.

Peux-tu nous parler de ton engagement au sein de l’Association ?

En 2019, Grégory, le Directeur, a sollicité Angélique, Animatrice de l’Atelier Chant, pour savoir si une de ses participantes souhaitait être candidate pour intégrer le Conseil d’Administration. Je me suis alors présentée et j’ai été élue lors de l’Assemblée Générale d’Avril 2019. J’en suis ravie, cela me permet d’être au courant du fonctionnement de l’Association et de savoir s’il y a quelque chose à défendre. Cela donne également l’opportunité de s’ouvrir aux autres.

Comment t’apporte ton engagement ?

Je suis contente de donner mon avis, j’éprouve de la fierté et du plaisir à m’impliquer ainsi et à voir les choses évoluer. Cela m’intéresse, on apprend ce qui se passe à l’intérieur du Centre. Cela permet de ne pas rester dans son actualité et de voir ce qui peut se faire autour. Ce n’est que la première année, mais plus le temps va passer et plus cela va me sembler familier.

Quels sont les sujets que tu souhaites développer, qui te tiennent à cœur ?

Ce serait bien que le Centre réfléchisse à proposer des activités pour attirer un public masculin. Pourquoi pas la pétanque ? Il serait peut-être bien aussi de diffuser plus largement les informations sur les événements et temps forts à venir, comme pour Passeurs d’Images, avec par exemple des papiers dans les boîtes aux lettres du quartier.

Comment aimerais-tu voir évoluer le Centre?

Dans le cadre du Festival «Lord in the West», j’ai participé en Juin à une initiation au graffiti avec Angélique et un petit groupe d’adhérents. Nous avons tous adoré travailler sur une fresque collective, et j’aimerais que Vent des Îles puisse encore longtemps nous proposer des journées comme celle-là !

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Il faut venir voir, on fait de belles rencontres avec des gens venus d’horizons différents. Quand on entre dans un lieu comme celui-là, on se rend vite compte de tout ce qui est fait pour les habitants et de l’investissement de chacun.

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.