Interview Bernadette Beerens
Adultes Interview Vie du Centre

Interview Bernadette Beerens, Administratrice

Témoignage de Bernadette Beerens, Administratrice du Centre Social et Culturel Vent des Iles

Bonjour Bernadette, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Je suis née à Royan, mais j’ai toujours habité à La Rochelle et plus particulièrement dans le quartier de La Pallice, avenue Denfert Rochereau. Petite, je suis allée à l’école maternelle et primaire de La Pallice ainsi que mes enfants, à leur tour. Aujourd’hui, mes enfants sont grands, ils ont déménagé et je suis souvent seule.

Il y a quelques années, ma voisine m’a appris que l’école primaire était devenue un centre social et elle m’a conseillé d’y faire un tour.  Mes enfants m’ont tous encouragée et conseiller d’aller au centre pour rencontrer de nouvelles personnes, pour ne plus être seule et sortir de chez moi.  Je ne regrette pas. 

J’ai voulu voir ce que c’était et je me suis rendue au centre. Comme je ne connaissais pas le fonctionnement de l’association ni les personnes qui le fréquentaient, j’ai d’abord voulu observer avant de prendre mon adhésion et de m’inscrire aux activités. Je préférai attendre. J’ai d’abord voulu visiter le centre, rencontrer les gens, les connaître petit à petit.

Kévin (Responsable du Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire et Citoyen) m’a présenté toutes les activités – il y en a beaucoup – j’ai décidé de m’inscrire à la marche, à l’atelier de socio-esthétique et aux jeux de société.

 

Q’est-ce qui te plaît le plus chez Vent des Îles ?

Aller au centre et participer aux activités me change les idées et rythme ma semaine.

Le lundi, je fais la marche à pied. J’adore marcher, ça fait du bien aux jambes. Je rencontre des gens que je ne connais pas. On discute. Ça fait du bien.

Après la marche, je participe à l’atelier de socio-esthétique. J’adore apprendre des trucs et fabriquer des crèmes (soin du visage, des mains, des jambes…). Marine est très patiente et agréable, elle m’a donné plein de bons conseils.

Le lundi après-midi, je joue aux jeux de société avec d’autres adhérents. On prend un café entre nous. On ramène tous un goûter, chacun notre tour. J’aimerai que l’on soit plus nombreux et apprendre de nouveaux jeux. Si vous en avez envie, venez nous rejoindre pour jouer au tarot, à la belote, au Rubik’s Cube, c’est très bien !

Le jeudi, je fais la cuisine lors de l’atelier « Gamelles et Tabliers », la table d’hôtes.

Le vendredi après-midi, je joue aux jeux de société.

C’est agréable de venir. Les animateurs nous accueillent chaleureusement. En cas de besoin,  il y a toujours quelqu’un à l’accueil pour vous renseigner et vous conseiller.

Il y a plein d’activités pour tous les âges.

Je suis contente de venir au centre. J’en parle à mes voisins, aux gens que je croise à l’Intermarché de La Pallice pour les inviter à le découvrir.

Pour tout dire, heureusement qu’il y a le centre sinon je m’ennuierai.

Qu’aimerais-tu voir se développer ?

Le centre est très bien, s’il y avait une chose à faire, ça serait plus de sorties et d’activités le samedi. La semaine, je suis occupée mais le week-end, je m’ennuie quand mes petits-enfants ne sont pas là.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connait pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Tout simplement : « Venez ! C’est accueillant ! ».

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply