Interview

Interview Marie Autret Molle

Témoignage de Marie Autret Molle, Administratrice du Centre Social et Culturel Vent des Îles

Bonjour Marie, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

Par l’accueil périscolaire. J’avais besoin d’un mode de garde le soir pour mon fils qui avait fait sa rentrée à l’école maternelle Claude Nicolas à La Pallice. Je travaille sur le quartier depuis 2017 et je suis habitante depuis 2019, mon fils est scolarisé depuis 2019.

Comment es-tu entrée au Conseil d’Administration ?

Par Amélie Kollen, une maman du quartier qui était déjà Administratrice, nous sommes amies et nos enfants sont copains. Nous parlions souvent de Vent des Îles. J’ai par la suite rencontré Grégory, le Directeur, qui m’a présenté l’Association, le fonctionnement interne et la démarche pour intégrer le Conseil d’Administration.

Comment envisages-tu de t’investir ?

Par une présence régulière aux réunions du Conseil d’Administration dans un premier temps et pourquoi ne pas me présenter au Bureau un jour pour m’investir davantage. Cela me plairait de participer à des Commissions comme une Commission Petite Enfance ou Enfance. Je suis également très intéressée par la vie et l’analyse du Projet Social de l’Association. Je ne viens pas consommer du service ici mais avant tout partager, échanger et prendre de l’expérience.

Que t’apporte ton engagement ?

Il m’apporte du lien social surtout par les temps qui courent et la situation actuelle qui nous contraint à nous replier sur nous-même. Il m’aide aussi à avoir confiance et m’apporte un épanouissement personnel. Je prends un sincère plaisir à m’impliquer et à participer.

Il y a des projets qui te tiennent à cœur ?

L’Évaluation du Projet Social, qui est d’actualité, et le futur Projet Social qui nous projettera sur les prochaines années à venir, c’est important pour les habitants et les familles de nos quartiers.

Que souhaites-tu à l’avenir pour Vent des Îles ?

Je souhaite que les projets soient menés à bien, que le futur Projet Social puisse être validé pour les 4 prochaines années au profit des habitants de nos quartiers qui sont en pleine expansion avec l’arrivée de nouvelles familles sur le territoire.

Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de Vent des Îles ?

Le dynamisme est une grande force. Quand on rentre à Vent des Îles on ressent le bien vivre ensemble, il est ouvert à tous, on ressent aussi une réelle cohésion de l’équipe. Les locaux sont actuellement un frein au développement de la structure qui s’est accéléré ces dernières années. En effet, les bâtiments ne sont plus en adéquation avec la demande ce qui crée parfois une tension entre parents pour avoir de la place pour leur enfant, notamment sur les vacances scolaires. Tout comme les moyens financiers qui ne suffisent plus à accompagner l’activité de l’Association qui s’est très vite développée en peu de temps.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Îles ?

C’est super ! Venez, c’est un endroit très accueillant qui fourmillent de projets avec une programmation d’activités variées et accessible à tous. Ce n’est pas qu’un simple mode d’accueil mais un vrai projet à dimension sociale et humaine. Chacun peut y trouver de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement comme l’accès aux demandes administratives et numériques. Un large choix d’activités pour tous les âges et tous les budgets ! Si vous voulez rencontrer du monde, il faut y aller !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.