Interview

Interview Charles Huijbregts

Témoignage de Charles Huijbregts, Bénévole au Centre Social et Culturel Vent des Iles

Bonjour Charles, merci de bien vouloir témoigner de ton engagement au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Comment as-tu connu le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

J’ai connu le Centre il y a 5 ans par le biais d’un ami, Patrick Roucheyroux, qui fait partie du Comité de Quartier de Laleu, La Pallice, La Rossignolette et qui intervient sur les Ateliers Informatiques de Vent des Îles. Il m’a alors demandé s’il était possible de monter une animation ensemble. Nous avions alors rencontré Kévin, Responsable du Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire et Citoyen.

En 2018, j’ai démissionné de mon rôle de Délégué de Charente-Maritime pour l’Association AGIR ABCD et Patrick m’a encouragé à devenir adhérent à Vent des Îles. Quand Grégory, le Directeur, est arrivé en poste, nous avons mis en place l’espace d’Accès aux Droits pour aider les gens dans leurs démarches.

Peux-tu nous parler de ton investissement ?

Nous sommes partis de la constatation qu’une grande partie de la population ne maîtrise pas l’informatique et n’a pas le matériel nécessaire alors qu’il est de plus de plus demandé de remplir des formalités sur Internet. Une demi-journée par semaine, je me mets à disposition du public et je suis à leur écoute ; c’est la définition du bénévolat.

Je suis également dans l’équipe de Patrick et participe suivant les besoins aux Ateliers Informatiques où nous proposons aux personnes de leur apporter une aide sur l’utilisation de leur téléphone, smartphone, tablette ou ordinateur.

Que t’apporte ton engagement ?

M’engager socialement, ça m’intéresse. J’aime le contact, être à l’écoute et nous établissons une relation de confiance. J’ai trouvé ici le moyen d’aider et de me rendre utile mais je peux faire beaucoup plus pour les gens, il faudrait qu’ils osent me solliciter.

J’imaginais toucher plus de personnes et je pense aujourd’hui qu’il faut les aider à surmonter leur appréhension et leur rappeler que cette aide est à leur disposition et strictement confidentielle.

Quels sont les sujets que tu souhaites développer, qui te tiennent à cœur ?

Je pense qu’il faut faire un gros effort pour mettre en avant cette aide administrative et informatique et réussir à sensibiliser les gens aux bénéfices de ce service. Vent des Îles n’a pas seulement une offre de loisirs, culturelle, ludique, mais il propose aussi ce service qu’il est important de valoriser.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

La porte est toujours ouverte, il ne faut pas hésiter à y entrer ! Ici, on ne te demandera rien et on t’offrira beaucoup.

Des gens charmants sont à ton écoute, il y a de nombreuses activités pour tous et les animateurs sont heureux de vous renseigner. De plus, c’est un espace d’accueil exemplaire pour les enfants. C’est un espace d’accueil et de ressources !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.