Interview

Interview Wassila

Témoignage de Wassila, Stagiaire au Centre Social et Culturel Vent des Iles

Bonjour Wassila, merci de bien vouloir témoigner de ton expérience au sein du Centre Social et Culturel Vent des Iles !

Tout d’abord, peux-tu nous parler un peu de toi ?

J’habite dans le quartier de Laleu et je suis étudiante en Master I en LCAI (Langues Culture Affaires Etrangères) à l’Université de La Rochelle. Dans le cadre de mon Master, je dois accomplir un stage de 3 mois. Après avoir recherché sans succès une entreprise à La Rochelle, je me suis tournée vers le Centre Social et Culturel Vent des Iles sur les bons conseils de Séverine Fuleran, Agent de Développement à la ville de La Rochelle, et de Loïc Le Pape, Responsable du Pôle Jeunesse Prévention. Je ne connaissais l’Association que de nom, j’ai été très bien accueillie par tout le monde et je suis ravie de faire partie de l’équipe ! Depuis mon arrivée, tout se passe très bien. C’est une très belle découverte ! J’ai d’ailleurs assisté à l’Assemblée Générale du 30 Avril, qui reflète bien ce qu’est Vent des Iles.

Peux-tu nous parler de ton rôle au quotidien ?

Je suis présente pour tout le monde ici et j’interviens auprès de chaque Pôle. Je fais de l’animation auprès du Pôle Enfance, où je vais chercher les enfants à l’école avec les animateurs et prépare le goûter et les activités. Pour le Pôle Petite Enfance Parentalité Famille, j’ai participé à des matinées du Lieu d’Accueil Enfants-Parents. Je suis régulièrement présente à l’Accueil, et je contribue à la Communication de l’Association en prenant des photos et en relayant la vie du centre. Prochainement, je participerai à la formation des gestes qui sauvent avec le public du Pôle Adultes Seniors Développement Solidaire et Citoyen. Mais je passe la majeure partie de mon temps au Local Jeunes, auprès de Loïc, mon tuteur, où j’organise des activités diverses, comme un film débat sur le harcèlement le mois dernier.

Quelle est ton impression après quelques semaines passées ici ?

Je suis très satisfaite, j’ai rencontré une équipe très impliquée qui propose des activités très variées pour tous et qui fait vivre le quartier. Les rapports humains sont très importants, c’est un espace de vie où les gens prennent du plaisir à venir.

Il y a des points que tu souhaiterais développer ?

Je pense qu’il serait intéressant que les habitants prennent plus la parole, à l’aide d’une boîte à idées par exemple, et qu’il y ait des discussions pour répondre à leurs souhaits ou leurs besoins.

Et des projets qui te tiennent à coeur ?

J’aimerais qu’on puisse impliquer les jeunes dans la vie du centre, leur proposer des projets utiles à tous, comme faire des actions de prévention, chère à Loïc, auprès des autres Pôles par exemple.

Merci pour ce beau témoignage, pour finir, que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas le Centre Social et Culturel Vent des Iles ?

Osez venir voir, et vous n’en repartirez plus ! Il y a tant de choses à découvrir et de personnes à rencontrer ici ! C’est un lieu qui ouvre le champ des possibles dans la joie, la convivialité et le partage !

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.