Adultes Enfance Familles

Rencontre chez Mamie Jojo

Rencontre chez Mamie Jojo avec le groupe Les Tricotins

Le jeudi 06 juillet 2017 dernier, le groupe « Les Tricotins », composé de mamans du LAEP et de leurs bout’choux, a rendu visite à « Mamie Jojo », alias Jocelyne Feugnet, une passionnée de laine, tricot et tissage. Située à Frontenay, dans un cadre verdoyant et relaxant, et grâce à son accueil chaleureux, petits et grands ont passé une excellente journée riche en découverte et en partage !

Cette visite en famille a eu lieu dans le cadre du projet Lain’âges, projet d’embellissement des quartiers de Laleu, La Pallice et La Rossignolette grâce au tricot urbain et à la construction de cabane à lire.

Au tour des Grands des Îles (8-12 ans) de lui rendre visite, le 27 Juillet 2017, pour des ateliers de tissage et de teinte de laine dans le cadre du Séjour Lain’Âges ! Merci Mamie Jojo !

Rencontre avec Mamie Jojo

 

Qui est Mamie Jojo ?

Je  suis une heureuse retraitée mère de trois enfants et Mamie Jojo de sept petits enfants. Après avoir fait le tour de la région parisienne, et un crochet du côté d’Orléans , j’ai réussi à revenir dans ma région . J’habite un superbe endroit dans le Marais poitevin. J’ai toujours fait travailler mes 10 doigts, tricot, crochet, broderie…. et j’ai même cultivé des fleurs que je faisais sécher avant de les vendre sur les marchés ou à la maison.

Avant la retraite, j’ai appris les bases du  filage, du tissage, de la teinture et du feutrage à l’école de la laine à Vasles « Mouton village » pour mon départ, mes collègues m’ont offert un rouet et comme je récupère les toisons depuis je trie, nettoie, lave, carde, file, teins, tricote, crochète, tisse et je créé des bijoux, tableaux, bérets et autres accessoires que je propose sur les marchés artisanaux locaux, ou sur des salons plus prestigieux comme cet été à St Jean d’Angély pour le « Fil en fête ».

Cette activité me permet de faire des rencontres avec un public curieux et intéressé (sur les marchés j’apporte mon rouet et je file) et avec des artisans qui quelquefois deviennent des amis. Cette activité est avant tout une passion, j’ai la chance d’avoir toute ma famille autour de chez moi et je prends le temps d »en profiter et de profiter des petits moments de la vie.

Mon atelier est situé dans l’ancien four à pain de la maison, et comme je n’avais pas assez de place (un métier à tisser c’est grand) mon mari m’a installé un deuxième pièce et je navigue entre les deux parmi les rouets, cardeuses, métier à tisser et laine filée ou prête à l’être comme dirait l’autre un bazar organisé. Et depuis quelques mois nous avons quelques moutons, des ouessants et comme je nettoie les toisons je vais pouvoir faire la laine avec la tonte de mes moutons.

Source : Site de Mamie Jojo

Moi aussi, je veux rencontrer Mamie Jojo !

Vous voulez en savoir plus sur l’art de laine ? Retrouvez toutes les infos des ateliers de Mamie Jojo sur son site :

http://mamiejojo79.e-monsite.com/

 

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply