Enfance

Parcours art du son

Parcours art du son, quand les tableaux se mettent à chanter

Parcours art du son : Ce parcours cherche à établir, à titre expérimental, un dialogue entre les arts visuels, considérés comme des partitions graphiques, et les arts sonores dans un aller-retour entre la perception visuelle et la pratique sonore.

Le point de départ : un tableau de la série faite pendant des année de Bauhaus de Vassily Kandinsky. A partir d’un échange avec la classe, Julia Suero élabore une description détaillée des différentes parties du tableau fondée sur les ressentis des enfants pour investir progressivement l’imaginaire sonore suscité par ce visuel.  Quels ressentis sur la couleur, le mouvement, la forme, de façon globale et plus détaillée. L’objectif est d’aborder de manière problématique les rapports entre la musique et les images : peut-on rendre audible le visuel ? Comment entendre la forme, la ligne et la courbe ?

Ensuite, les enfants se plongent dans un processus de création sonore, la matière est produite par des objets du quotidien (plaques d’aluminium, gaines électriques, coquillage, toile en plastique…) et des instruments de musique (une sono, une guitare électrique, un micro, un Ipad, des percussions, un clavier, etc.). Les enfants créent, petit à petit, au fil du rythme et en s’écoutant respectivement, des séquences sonores qui sont enregistrées. Ils travaillent le rythme, le timbre et les nuances.

Parcours art du son avec Julia Suero

Le parcours « Quand les tableaux se mettent à chanter » est animé par Julia Suero, musicologue :

« Je m’intéresse au pouvoir que la musique et l’art des sons peut exercer sur le sens d’une image, d’un mot ou d’un mouvement. La musique peut illustrer, contester, paralyser, contraindre, arrêter le temps, minimiser le suspens ou bien l’accroître, elle peut questionner, mettre en cause, détourner le sens, etc. Elle joue un rôle primordial lorsqu’elle vient s’associer à d’autres supports autre qu’elle-même. »

Parcours art du son en images

parcours art du son

Parcours art du son, les objectifs

Un dispositif mis en place par la Ville de La Rochelle à destination des enfants, qu’ils soient à l’école ou dans un centre social et culturel.

« Le dispositif Par[t]cours invite les enfants à rencontrer des artistes, des œuvres et des lieux culturels dans le cadre d’ateliers mêlant des expériences artistiques et culturelles variées. Des cheminements de 3h, 6h ou 15h sont développés où les intervenants ont à cœur de rendre les enfants acteurs des processus de création et de lier le sensible et l’esthétique. »

Extrait du site de la Ville de La Rochelle

Objectifs :

  • Être confrontés à des temps d’écoute, de participation et d’expression verbale pour expérimenter l’esprit critique,
  • Tracer des passerelles entre ce que le visuel peut donner à entendre et ce que le son peut donner à voir. Autrement dit faire l’expérience de la transversalité,
  • Sensibiliser et s’approprier des nouvelles modalités d’expérimenter le son,
  • Se projeter dans un processus créatif et de manière ludique,
  • Explorer les capacités créatives et expressives de chacun.

 

Vous aimerez aussi...

No Comments

Leave a Reply